mes-podcasts-favoris
Art de vivre

Mes podcasts favoris

Vous aussi, vous aviez été happés par la vague des podcasts ?

Férue inconditionnelle depuis 2018, alors qu’il n’y avait pas beaucoup d’émissions françaises à ce moment-là, l’offre s’est énormément développée ces dernières années. Aujourd’hui, il y en a vraiment pour tous les goûts, et sur tous les sujets.

Comme la musique, le format podcast est des plus pratiques : une simple application suffit pour l’écouter où l’on veut et quand on veut. J’adore télécharger mes épisodes pour les écouter dans le train ou en marchant, ça fait passer le temps, et ça permet de changer d’état d’esprit lorsqu’on en a besoin. 

Je vous ai listé ceux que j’écoute le plus, mais j’attends les votres pour allonger ma liste et découvrir de nouvelles pépites ! Dites-moi ceux que vous avez écouté 😉

Le Chantier Podcast, par Anne Ponty

Depuis que je conçois mon appartement, j’ai commencé à m’intéresser de près à tout ce qui touche aux travaux et à la déco. Même si celui-ci sera livré clé en main, la surface (28m2) a coupé court à toutes mes envies les plus farfelues (comme une chambre par exemple), alors j’essaie de redoubler d’efforts pour allier praticité, confort et esthétisme personnel. C’est en cherchant des idées à ce sujet que je suis tombée sur Le chantier Podcast.

Dans Le Chantier, un podcast dédié à la rénovation, à la maison et à la déco, qu’elle a lancé en mars 2020, Anne Ponty interview des hommes et des femmes qui ont opéré une rénovation de leur intérieur. Qu’ils soient propriétaires ou locataires, initialement novices en rénovation ou expériementés (certains sont aussi architectes !), les invités racontent leur projet de A à Z,et donnent leurs références et bonnes adresses. C’est passionnant ! Si comme moi vous êtes férus de sujets déco et à la recherche de bons conseils pour votre intérieur, vous allez vous régaler !    

Bonus : Sur le site dédié au Chantier, on a le droit aux photos avant/après. 

J’aime : La description des lieux qui permet de s’y projeter. Même en écoute seule, on a l’impression d’y être. Les multituuuuuuudes de références, des sols, murs, crédences, papiers peint, et j’en passe. Tous les conseils extrêmement complets sur le choix des artisans, comment bien penser son projet, comment pimprenelle son intérieur, même en location, etc. 

Un podcast à découvrir ici.

Septem Club, par Jessica Troisfontaine

J’ai découvert Jessica Troisfontaine via sa marque Septum Paris, avant de la retrouver sur Septem Club, le podcast qu’elle a lancé en 2019. A travers ses interviews avec ses invité.es, on y découvre le portrait de femmes et d’hommes (ok, en grande majorité des femmes, même s’il y a quelques hommes !) qui ont lancé leur projet, en indépendant ou non. C’est drôle, sincère, transparent, et motivant !

J’aime : Les conversations vulnérables, humbles et sans chichis ! La voix et l’humour de Jessica.

Un podcast à découvrir ici.

Generation XX, de Siham Jibril

Generation XX est le tout premier podcast que j’ai découvert, et celui qui m’a certainement le plus inspirée. Sur des épisodes d’environ 45’/1h, Siham interviewe des femmes (uniquement !) de tous âges et de tous secteurs. Elle les interroge sur leurs parcours, leurs projets, leurs envies, afin d’inspirer son auditeur.trice à nourrir les siens.

De Charlotte Husson (Mister K) à Inès Leonarduzzi (Digital For The Planet), en passant par la Pr Francine Lucas (Mécénat Chirurgie Cardiaque) et Claude Terrosier (Magic Makers), partez à la rencontres de femmes inspirantes et laissez-vous porter ! 😉

J’aime : Le ton naturel et spontané, la qualité de l’écoute (important !), les invitées variées.

Un podcast à découvrir ici.

Le Gratin, par Pauline Laigneau

Pauline est la cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo (vous connaissez certainement la pub du petit chat rose dans le métro parisien). Je l’avais découverte sur Generation XX justement, et j’adore suivre son aventure depuis, notamment avec son podcast Le Gratin. En plus de poster régulièrement du contenu “conseils et motivation” à destination des entrepreneurs, Pauline reçoit chaque semaine une personnalité qui vient parler de son parcours. Qu’ils soient recordmans, chefs d’entreprise, écrivains, mentors, etc., ses invités se dévoilent humblement, aussi bien à travers leurs erreurs que leurs réussites. Même si certains sont à la tête de grandes entreprises, françaises ou internationales, vous ne trouverez ni égos, ni injonctions, et ça fait du bien !

En plus de ses invités, Pauline répond chaque mercredi aux questions de ses auditeurs sur leurs thématiques Business #LesleçonsduGratin. En parallèle, elle a aussi lancé le “Book Club du Gratin”, un club de lecture mensuel auquel tout le monde peut prendre part. 

J’aime : Le côté humble et souvent très drôle des invités, la spontanéité de Pauline, et la diversité des épisodes proposés. 

Un podcast à découvrir ici.

Tribu Indé, d’Alexis Minchella

Freelance oblige, il devait y en avoir un dans ma liste ! 😉 Bien qu’il y ai pas mal d’émissions sur le sujet, je suis complètement fan de Tribu Indé, le podcast d’Alexis Minchella, qui interviewe des freelances & indépendants sur leurs activités. On y parle projets, organisation, business model, et retour d’expériences des invités sur leur vie de freelance. Les épisodes sont bourrés de ressources et de bons conseils pour trouver de nouvelles idées & garder le cap. J’adore l’écouter le dimanche soir, ça me rebooste systématiquement pour la semaine !

NB : En plus du podcast, Tribu Indé est avant tout un média avec un blog, une newsletter, des vidéos, un livre, et un Bootcamp pour lancer ou développer son activité de freelance. 

J’aime : La sincérité des invités, le partage sans limites de ressources et conseils très actionnables, la diversité des invités/projets. 

Un podcast à découvrir ici.

Les Rois du Scale, de Thibault Louis

Dans la même veine que Tribu Indé, Thibault Louis, hôte de l’émission, reçoit des entrepreneurs qui racontent leur parcours. Au fil de la discussion, ils abordent les sujets d’organisation, d’argent, de productivité. Le tout sans tabou et en toute transparence, et ça fait du bien ! 

J’aime : La transparence des invités, les conseils hyper actionnables, l’audace de Thibault dans ses questions, tout en restant très bienveillant. 

Un podcast à découvrir ici.

Les Déviations, le podcast de ceux qui ont changé de vie

J’ai d’abord découvert Les Déviations via leur page Facebook, puis j’ai appris qu’ils s’étaient lancés dans la production de leur propre podcast. Les Déviations est un média indépendant qui va à la rencontre de tous ceux qui ont décidé de changer de vie à un moment donné. La question est sûrement très actuelle en cette période. Qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une séparation, ou d’une grosse remise en question, nombreuses sont les raisons qui ont poussé les invités à franchir le pas. Ils ont décidé de tout plaquer, et de (re)commencer un projet, ailleurs ou autrement. Je vous le conseille vivement, c’est captivant, parfois drôle, touchant, mais si bien raconté qu’on se laisse vite entraîner.

J’aime : Les narrateurs sont attachants, et les histoires très bien racontées. Cela permet de se projeter plus facilement. Petit coup de coeur pour le tout premier épisode où l’on découvre Claudine, une femme qui n’a décidement pas froid aux yeux ! 😉

Un podcast à découvrir ici.

Julia donne le ton, par l’Agence chez Julia

Julia Donne le Ton, c’est le podcast sur l’influence de l’Agence chez Julia. Spécialiste des Relations Presse et de l’influence, Julia Albert-Goldman décrypte avec ses invités l’actualité sur les réseaux sociaux, les stratégies de communication des marques, le parcours des professionnels qui se lancent dans l’influence (entrepreneurs, influenceuses, etc.). 

Pourquoi je vous en parle ? Parce que là encore, j’y ai découvert des personnalités qui m’inspirent par leurs projets, leurs envies de plus d’éthique, de transparence et d’inclusivité à proposer au grand public. Parmi elles, Louise de MyBetterSelf #onveutduvrai, et Camille Jaillant d’Olistic The Label. Des invités qui agissent à leur niveau, et qui déconstruisent les diktats dont ont longtemps été victimes les consommateurs sur les produits qu’ils utilisaient. Aujourd’hui, la transparence est de mise dans la communication des marques. Sur ce podcast, les invités font souvent remonter ce besoin de responsabilité qu’on attend de leur part. Pour des épisodes enrichissants et inspirants.

J’aime : Le ton naturel et sincère. La diversité des invités, de leur métier et de leur secteur. Le fait que Julia promeuve beaucoup de beaux projets, notamment éthiques et responsables.

Un podcast à découvrir ici.

InPower, par Louise Aubery

Je connaissais Louise sur ses réseaux MyBetterSelf, mais je n’ai découvert son émission de podcast que récemment. L’intérêt de cette émission là ? Des invités que l’on n’entend pas forcément ailleurs, comme ça peut être le piège avec certains podcasts qui invitent des personnalités déjà très médiatisées. Et lorsque c’est le cas, les questions sont différentes, on arrive donc à avoir du contenu inédit. Aussi, Louise est très engagée dans les projets responsables, et c’est un élément qu’elle met en avant sur le podcast. 

J’aime : Les épisodes sans prise de tête. Là aussi, le ton est naturel, et les invités se livrent autant qu’ils nous partagent 1000 références selon les sujets abordés. Mention spéciale pour l’épisode avec Pauline Laigneau, où elle se livre plus qu’ailleurs.

Un podcast à découvrir ici.

Et vous ?

Connaissiez-vous ces podcasts ? Quels sont ceux que vous écoutez de votre côté ? Partagez-les en commentaire, j’adorerais découvrir vos favoris !

 

✦✦✦

Prenez soin de vous ⭐︎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *