Miniature favoris lifestyle mars 2024 maghietalks
Art de vivre

Mes favoris Lifestyle – Mars 2024

On se retrouve aujourd’hui 1er avril, pour le premier Favoris Lifestyle du Printemps 🤩

Un ballet, une série, un livre, de petits évènements de vie…  Je vous partage ce que j’ai vu, lu, acheté et aimé en mars 2024 ! L’édition est courte, n’hésitez pas me partager les vôtres en commentaires 🙂 

VU - "Don Quichotte", le Ballet

don quichotte ballet maghietalks

Mardi dernier, nous sommes allés voir le Ballet Don Quichotte à l’Opéra Bastille avec mon amie Tatiana. C’était mon premier ballet, et voir tout ce travail au niveau des costumes, des décors, de la scénographie, de l’orchestre,  des danseurs (!) m’a bluffée ! 

Le couple Basilio – Kitri était joué respectivement par Paul Marque et Sae Eun Park, deux étoiles de l’Opéra de Paris. Avouons qu’ils fonctionnent bien ensemble !

Mention spéciale aussi pour la lumière, sublime, et la disposition de la salle de l’Opéra Bastille, qui vous permet de bien voir la scène, où que vous soyez. Si vous avez l’occasion d’y aller, je vous le recommande chaudement ! 

Dans la foulée, je suis tombée sur les dernières places du Lac des Cygnes, toujours à l’Opéra Bastille, au mois de juillet. Un vieux rêve que j’attends impatiemment de réaliser…

VU - "It's a Sin", la série

its a sin serie maghietalks

Diffusée par France 2 à l’occasion du Sidaction, cette mini-série raconte le parcours de 3 jeunes hommes, Ritchie, Roscoe et Colin, qui débarquent à Londres en 1981 pour commencer leur vie d’adulte. Au même moment, l’arrivée du VIH, un nouveau virus à l’origine encore inconnue se propage dans la communauté gay…

En 5 épisodes de 45 minutes, on y suit leurs histoires de vie, avec en parallèle celles de leurs amis, de leurs amants et de leurs familles.

C’est à la fois drôle et triste, mais ça sonne toujours juste. Méconnu à l’époque, c’est peu dire que ce sujet a fait des ravages : racisme, homophobie, discriminations au travail, auprès des familles et de l’entourage, volonté d’éviter le VIH par tous les moyens, même les plus dangereux..

Imaginer que toutes ces scènes puissent avoir été réelles m’a fait particulièrement mal au coeur.

Malgré tout, les acteurs sont incroyables, et la série nous transporte dans un Londres vibrant, au sein d’une communauté pleine d’espoir.

Si cela vous intéresse, les épisodes sont en rediffusion ici.

LU - "Younger", Dr Sara Gottfried

Younger: A Breakthrough Program to Reset Your Genes, Reverse Aging, and Turn Back the Clock 10 Years

Avec ce titre, le Dr Sara Gottfried, médecin américaine et autrice de best-sellers, connue pour ses recherches sur les hormones et le vieillissement, donne le ton. En français, comprenez « Se sentir plus jeune : un programme révolutionnaire pour réinitialiser vos gènes, inverser le vieillissement et remonter le temps de 10 ans ». (Respirez)

Avec cette édition de 370 pages, elle nous apprend avec bienveillance que, scientifiquement, 90% des maladies et signes de vieillissement sont dûs à nos modes de vie, et non à nos gènes uniquement. Pour le dire autrement : Nous ne sommes pas condamnés !

Le bouquin est divisé en 2 parties. La première, qui résume son propos, et dont le but est de nous rassurer. La seconde, plus axée « pratique », se subdivise en un plan de 7 semaines, durant lesquels le Dr Gottfried a identifié les cinq facteurs clés qui conduisent à notre vieillissement accéléré : le facteur musculaire, le facteur cérébral, le facteur hormonal, le facteur intestinal et le facteur graisse toxique. 

Son programme aborde ces facteurs et les traite selon un protocole pratique et accessible. Je vous le recommande pour tous les éclairages scientifiques qu’elle apporte, même si vous ne souhaitez pas suivre le programme à la lettre !

NB : On comprend en lisant le livre que son but n’est pas de nous amener à vivre plus longtemps, mais de nous garder le plus longtemps possible en bonne santé.

A retrouver ici

ACHETÉ - Un casque Bose, réducteur de bruit pour mes réunions

casque Bose maghietalks

Depuis que je me suis lancée en Freelance en novembre 2022, je cherchais désespérément un casque pour mes réunions. Lorsque nous avons adopté un autre petit chien au mois de mai 2023, et que Thaïs s’est fait une joie de jouer avec lui jusque dans mes pattes, alors que j’étais en pleine réunion (essayez de rester calmes à ce moment là) (ceux qui ont des enfants savent), j’ai accéléré ma recherche.

Plus que la qualité du son, ma priorité était donc d’être entendue sans que mes interlocuteurs entendent mon environnement. Après les avoir tous passés au peigne fin, le « Noise Cancelling Headphones 700 » de Bose m’a été recommandé parce qu’il remplissait soit disant mes pré-requis à la perfection. 

Je l’ai testé dans un café parisien où le serveur m’avait gentiment placé SOUS l’enceinte qui diffusait de sacrés décibels (hum hum, vous êtes sûrs ?). Eh bien aussitôt acheté, aussitôt testé, aussitôt approuvé !

Mes interlocuteurs n’ont absolument rien entendu du bruit ambiant derrière moi (pourtant il fallait y aller !) et j’ai pu correctement les entendre de mon côté également. 

Certes, la qualité du son n’est pas non plus folle, mais si vous recherchez un casque pour cet usage en priorité à un prix abordable, foncez ! A voir son utilisation dans la durée.. 

AIMÉ - Passer mon permis bateau sur le Bassin d'Arcachon

Après plus d’un an d’attente, c’est chose faite : J’ai mon permis bateau !

Si vous n’aviez pas suivi l’aventure, nous nous sommes inscrites avec une amie en avril 2023 pour passer notre permis bateau sur le Bassin d’Arcachon. Après presque 1 an de longue attente (et quelques déconvenues avouons-le), nous avons enfin pu passer et obtenir ce précieux sésame. La pratique s’est déroulée sur 4h un mardi après-midi, et nous étions seuls au monde, avec un temps magnifique ! Maintenant place aux futures belles soirées d’Été sur les bateaux..

Pour celles et ceux que ça intéresse, je vous prépare un article complet sur ce sujet.

AIMÉ - L'arrivée des premières jonquilles à cueillir

jonquilles maghietalks

Tous les ans c’est pareil, la repousse des fleurs pour l’arrivée du Printemps me met en joie ! Dans la campagne bordelaise, nous avons encore des champs et forêts protégées pour y cueillir des fleurs sauvages et se concocter de superbes bouquets faits maison. Chaque année, le parterre de jonquilles à 10 minutes de la maison n’y coupe pas, je cours y cueillir une bonne centaine de fleurs (et je n’hésite pas à y retourner le lendemain !) pour fleurir la maison. Les petites joies du quotidien. 

 

✦✦✦

Et vous, quels sont les vôtres ? 

Prenez soin de vous ⭐︎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *